Entretenir ses vêtements de sport de façon éco-responsable | JOG & JIM

Pourquoi faut-il entretenir de façon écologique vos vêtements ?

L’industrie du textile figure parmi les industries les plus polluantes au monde, ce qui pousse de nombreuses entreprises à se tourner vers la mode éco-responsable comme JOG & JIM qui propose des vêtements de sport adaptés à tous types de morphologies. Mais réduire l’impact écologique ne se limite pas à acheter des vêtements éco-responsables, il est également nécessaire de les entretenir de façon écologique afin de préserver l’environnement et d’allonger la durée de vie du vêtement. Aujourd’hui l’impact d’un vêtement sur l’environnement est causé à 50% par sa fabrication et à 50% par son entretien et son utilisation. De plus, la production textile a doublé ces quinze dernières années tandis que sa qualité se détériore : la durée de vie des vêtements a diminué de 40%. Rappelons que l’objectif est de consommer moins mais mieux !

Entretenir ses vêtements de façon écologique permettrait de préserver l’environnement grâce à l’économie d’eau et d’énergie que cela génère, mais également de réduire la quantité de substrats toxiques déversés dans les eaux usées. Bien choisir sa machine à laver est alors essentiel pour réduire sa consommation énergétique, à titre d’exemple une machine de classe A+ consomme 16% d’énergie de plus qu’une machine de classe A+++, pour un lavage éco-responsable il est conseillé d’opter pour un programme “économie” qui permet d’économiser entre 30 et 45% d’énergie.

Un bon entretien des vêtements améliore la durée de vie des vêtements dont la durée de vie moyenne est de 35 jours lorsqu’ils sont mal entretenus. Il devient donc nécessaire de respecter cet entretien au cours de toutes les étapes allant du lavage au post-lavage.

Quelle routine éco-responsable faut-il adopter pour prendre soin de vos vêtements ?

Il est essentiel de préserver ses vêtements en leur fournissant un entretien régulier et de bonne qualité. Pour cela, aucune étape du lavage ne doit être négligée. Voici une liste des principaux éléments auxquels il faut prêter attention pour assurer un bon nettoyage éco-responsable à ses vêtements :

  • Procéder à la lecture de l’étiquette de la lessive permet de choisir le produit le plus adapté à votre santé, à l’environnement et à votre linge. Pensez à vérifier les indications de dosage, la présence de labels (comme le label Ecocert ou la certification Ecolabel Européen) et si le produit est adapté aux peaux sensibles comme ceux proposés par la marque Mutyne pour préserver au mieux vos vêtements.
  • Limiter les nettoyages trop fréquents qui risquent d’user vos vêtements. Il est tout à fait possible d’utiliser plusieurs fois un vêtement avant de le laver, surveillez avant tout les taches et odeurs du tissu.
  • Traiter les taches qui risqueraient de ne pas partir avant de mettre votre vêtement à la machine. Pour cela, il est recommandé de faire tremper le linge sale dans de l’eau avec de la lessive ou des cristaux de soude.
  • Trier selon les couleurs, le degré de saleté et les matières (coton, laine, synthétique…) pour éviter la décoloration des textiles et d’abîmer leurs fibres. Nous vous conseillons par ailleurs de laver vos vêtements à l’envers pour limiter les frottements responsables de la décoloration et de l’apparition de bouloche. Favorisez également un lavage avec des températures basses pour conserver la vivacité des couleurs et la solidité de vos vêtements et pour économiser l’énergie de votre foyer.

Il existe quelques méthodes naturelles pour fixer la couleur sur vos vêtements en plongeant vos vêtements dans de l’eau tiède avec du sel fin. De même pour le blanc, vous pouvez plonger le tissu dans de l’eau tiède avec un mélange de poudre de blanchissement et du percarbonate de sodium (ou à défaut de l’eau oxygéné). Idem pour éliminer les fibrilles de coton à la surface de votre linge, vous pouvez utiliser un rasoir à textile ou un filet de lavage associé à une lessive contenant une technologie anti-bouloche.

  • Pour l’étape du post-lavage, il est fortement conseillé de laisser sécher à l’air libre, ce qui nécessite aucune énergie et n’abîme pas les fibres.
  • Si toutefois vous faites le choix d’opter pour le sèche-linge, assurez-vous que le réservoir d’eau est vidé s’il s’agit d’un séchoir à condensation et que les filtres sont bien nettoyés pour un séchage optimal.
  • Concernant le choix de la machine à laver, favorisez les machines de classe A+++ qui consomment moins d’énergie et sont plus performantes.
  • Pour ce qui est de la lessive, privilégiez les lessives saines (qu’elles soient liquides ou en poudre), labellisées (qui garantissent un impact moins important sur l’environnement), contenues dans un emballage recyclable et efficaces pour un lavage à froid. Si vous souhaitez vous procurer ce type de lessives, nous vous recommandons la marque de lessive éco-conçue Mutyne qui propose des produits efficaces limitant leur impact sur l’environnement tout en accompagnant dans une démarche de consommation responsable.
  • Enfin, limitez au maximum le repassage de vos vêtements qui risque d’abîmer leur fibre. De plus, de nombreux tissus comme la soie ou la laine ne se froissent pas et ne nécessitent donc pas d’être repassés.

Comment nettoyer une machine à laver de façon naturelle ?

Si vous souhaitez procéder à un entretien éco-responsable de vos vêtements, nous vous conseillons de ne pas trop surcharger vos machines, ni de faire tourner votre linge dans une machine à moitié remplie afin de faire une grande économie d’eau.

Pour éviter l’apparition de moisissures, gardez la porte de la machine ouverte et en cas de dépôts dans le bac à produit vous pouvez nettoyer la surface salie à l’aide d’une brosse à dent et d’eau tiède. De plus si vous souhaitez diminuer l’entartrage et économiser la quantité de lessive utilisée vous pouvez ajouter un adoucisseur d’eau (ou un anticalcaire) qui limitera l’incrustation minérale des vêtements et ainsi évitera l’apparition de grisaillement et du toucher rêche de certains tissus. Attention, si votre eau est dure (> 40°FdH) il est recommandé d’utiliser une dose d’anticalcaire lors de vos lessives pour prévenir l’entartrage. Et si malgré vos efforts, du tarte est parvenu à se déposer dans votre machine, vous pouvez lancer une machine à vide à 60°C avec du vinaigre blanc pour l’éliminer et nettoyer au même moment le tambour et la tuyauterie de votre machine. Concernant le nettoyage des joints et du filtre, un nettoyant multi-surfaces appliqué tous les deux mois sur les joints et tous les deux à trois fois par an pour le filtre fera l’affaire.

La lessive maison assure-t-elle un entretien éco-responsable ?

Malgré les bienfaits que procure la lessive maison faite à partir de savon de Marseille, de cristaux de soude et de bicarbonate de soude, cette solution n’est pas optimale car elle requiert un très bon entretien de la machine à laver dans laquelle les morceaux de savons de Marseille vont favoriser l’encrassement rapide de la machine. De plus, cette méthode ne permet pas d’éliminer les taches les plus tenaces qui sont éliminées par les substances chimiques contenues dans une lessive classique. Il est donc important de se tourner vers des lessives éco-responsables qui tentent de réduire au maximum les produits chimiques nocifs pour notre santé et l’environnement mais qui assurent tout de même un lavage optimal.

Comment laver nos vêtements de sport éco-responsables JOG & JIM ?

Nos vêtements de sport éco-responsables sont fabriqués à partir de matières naturelles respectueuses de l’environnement et durable qu’il faut maintenir en bon état. Comment peut-on ainsi les entretenir afin qu’ils restent doux, frais et confortable même après plusieurs lavages ?

  • Le lin : Nous vous recommandons de laver à 30-40°C vos vêtements de sport en lin à l'envers avec un détergent écologique pour éviter les frottements excessifs et protéger la couleur. Après le lavage, il est préférable de sécher les vêtements de sport en lin à l'air libre plutôt que de les mettre dans un sèche-linge. Enfin, pour garder vos vêtements de sport en lin doux et souples, vous pouvez les repasser à basse température avec de la vapeur. Cela aidera également à éliminer les rides et à maintenir la forme du vêtement. De plus, les vêtements de sport en lin gardent moins les odeurs et donc peuvent être lavés après plusieurs utilisations.
  • Le coton biologique : Les vêtements de sport JOG & JIM en coton biologique résistent mieux aux températures plus élevées que les autres fibres textiles et peuvent donc être lavés entre 30 et 60°C. Vous pouvez repasser vos vêtements de sport en coton biologique mais faites attention à ne pas repasser sur les imprimés ni les exposer directement face au soleil si vous choisissez de sécher vos vêtements à l’air libre pour éviter qu’ils s’effacent.
  • Le Tencel : Cette fibre résistante aux bouloches et aux odeurs ne peut pas être lavée à des températures trop élevées au risque de rétrécir le vêtements (ne pas dépasser 50°C). Si vous nettoyez votre vêtement de sport en Tencel, ne l’essorez pas à la main au risque d’endommager les fibres naturelles, laissez plutôt sécher le vêtement à l’air libre (l’avantage des vêtements en Tencel est qu’ils sèchent très vite). Enfin, ce tissu ne se froisse pas et ne nécessite donc pas de repassage.

Avec ces quelques astuces simples, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos vêtements de sport JOG & JIM fabriqués à partir de matières éco-responsables comme le lin, le coton biologique ou le Tencel et maintenir leur aspect frais et confortable même après de nombreux lavages. Alors, n'hésitez plus et profitez pleinement de tous les avantages des vêtements de sport éco-responsables !

×