Comment pratiquer le sport de manière éco-responsable | JOG & JIM

En France, la pratique du sport est très importante. On ressence plus de 16 millions de licenciés et 2,5 millions d’évènements sportifs organisés chaque année. En moyenne, ce sont 2 français sur 3 qui pratiquent un sport au moins une fois par semaine. 🏃

Mais malheureusement sport et écologie sont souvent des éléments antinomiques qu’il est difficile d’associer. Quand on pense au sport, on imagine des sportifs qui partent aux quatre coins du monde ✈️pour réaliser leurs performances au cours de compétitions internationales. Mais le sport ce n’est pas que ça ! Chez JOG & JIM, nous sommes persuadés que le sport peut être source de plaisir 🤸 et peut s’adapter aux enjeux environnementaux 🌱auxquels nous sommes confrontés. Pour cela, il suffit de changer quelques habitudes de vie lors de votre activité physique favorite tout en conservant le plaisir éprouvé lors de votre entrainement.

#1 Favorisez les activités physiques proches de chez vous lorsque c’est possible 🏠

Vous en avez marre de perdre trop de temps dans les bouchons pour aller vous dépenser et vous désirez avoir une pratique du sport plus éco-responsable ? Eh bien nous avons la solution parfaite pour vous !

Cherchez des salles de sport ou des clubs 🏋️‍♂️ proches de chez vous afin de réduire le temps passé dans la voiture 🚗et tournez vous vers les modes de transports plus verts comme la marche 🥾, le vélo 🚲ou les rollers 🛼, qui en plus de réduire l’impact sur l’environnement vous permettront de vous échauffer et de vous remettre en forme 💪avant de commencer votre entraînement. De plus, vous pouvez opter pour des salles de sport et des clubs sportifs disposant du label « sport responsable » 🌿 qui récompense le club pour ses efforts environnementaux au sein de sa structure.

Selon une étude de l’ADEME (l’agence de la transition écologique), plus de 80% des émissions de gaz à effet de serre 💨 liés à la pratique sportive proviennent des transports de personnes. Alors pour résoudre ce problème, vous pouvez vous tourner vers les transports en commun 🚇 ou le covoiturage 🚙 si vos installations sportives sont trop loin de votre domicile.

#2 Privilégier des sports à faible impact environnemental ♻️

Toutes les activités sportives n’ont pas le même impact environnemental et il convient ainsi de favoriser les sports plus respectueux de l’environnement comme le vélo 🚴‍♂️, le yoga 🧘, la randonnée 🥾, le surf 🏄, le canoë-kayak 🛶ou la course à pied 🏃qui requièrent peu de matériel, d’infrastructure sportive et de transport pour s’y rendre (le surf et le canoë sont faciles d’accès pour les personnes vivant proche de milieux aquatiques : lacs, mers, rivières, océan…).

Au contraire, les sports mécaniques 🏎️, les sports d’hiver ⛷️et le golf 🏌️ sont des activités à éviter car elles sont très nuisibles à l’environnement : les sports d’hiver nécessitent beaucoup d’eau pour créer de la neige artificielle ❄️, les sports mécaniques génèrent beaucoup de pollution 💨et l’entretien des terrains de golf gaspille beaucoup d’eau 💦 (en plus de l’utilisation de pesticides nocifs pour l’environnement, il faut généralement 5000m3 d’eau pour entretenir un terrain de golf).

Si vous pratiquez un sport d’équipe en extérieur comme le football ⚽, le rugby 🏉 ou le hockey sur gazon 🏑 favorisez les gazons synthétiques qui sont bien moins polluants et nocifs pour les sols et plus simple à entretenir (aucun pesticide ni eau est utilisé).

Enfin, la solution la plus éco-responsable pour votre pratique du sport est de s’entrainer dans des lieux naturels 🏞️ qui ne demandent aucune infrastructure. Cependant, il faut veiller à respecter l’environnement dans lequel vous vous trouvez en restant sur les sentiers balisés, en gardant vos déchets sur vous et en ne touchant pas aux plantes qui contribuent à l’équilibre de la nature. 🌸

#3 Découvrir de nouveaux évènements sportifs plus éco-responsables 🏟️

Qui a dit qu’être écologique ne pouvait pas rimer avec être fun ? 🤸Chez JOG & JIM nous somme convaincus qu’il est possible d’allier plaisir et respect de l’environnement lors de nos activités sportives, et c’est pour cela que nous vous avons concocté une liste d’évènements sportifs eco-friendly 🌱présent en France :

  • La Course du Grand Paris 🏅: Cette course de 10km reliant la place de la République au Stade de France s’inscrit dans une démarche éco-responsable en proposant plusieurs initiatives sur place comme la collecte de vêtements de sport redistribués à des associations, la remise de médailles fabriquées à partir de bambou et s’engage à redistribuer une partie des bénéfices à une association qui plante des arbres fruitiers et crée des jardins solidaires dans Paris dès l’achat d’un dossard
  • Le Tour Alternatiba 🚲 : Ce mouvement citoyen de 5800km prend place en France et dans 4 pays frontaliers et consiste à réaliser un relai en tandem de 3 ou 4 places pour militer contre le réchauffement climatique.
  • L’échappée verte 🏃♻️ : Ce plogging (footing couplé à la récolte de déchets) organisé dans les bois de Vincennes est l’occasion de changer votre style de course en sollicitant de nouveaux muscles nécessaires pour ramasser les déchets tout en passant un bon moment avec les autres sportifs venus participer à l’évènement
  • Le Grand Défi 🛶 : Cette course de 8km en kayak le long du littoral marseillais réunie chaque année 20 équipes de 4 personnes qui s’affrontent pour ramasser le plus de déchets possibles présents le long de ce littoral. L’objectif du Grand Défi est de sensibiliser la population à la pollution de la mer tout en ayant l’occasion de rencontrer des sportifs de haut-niveau présents pour l’occasion.

#4 S’équiper de manière éco-responsable 🎽

En plus de se tourner vers des sports éco-responsables, il est important de s’équiper avec des vêtements et un matériel de sport éco-responsable pour préserver l’environnement.

Le choix de matériel 🥅est très important lors de la pratique de votre sport selon votre niveau, en effet personne ne souhaite s’entrainer avec un matériel inadapté à son niveau ou sa corpulence. C’est pourquoi il est bon de s’équiper avec des matériels de sport éco-responsable qui en plus de correspondre à votre pratique du sport respectent l’environnement 🪴. Aujourd’hui, la plupart des matériels de sport sont fabriqués à partir de plastique ou autres matières nocives pour l’environnement et laissent une grande emprunte carbone 🛫 (due au transport, à la fabrication à l’étranger, etc).

Pour pallier ce problème, la solution idéale est de se tourner vers la seconde main (qui vous coûte moins cher), une fabrication locale, le Made in France 🇫🇷 ou Made in Europe 🇪🇺et les matériels fabriqués à partir de matières plus naturelles comme le bambou 🎍, les matériaux recyclés ♻️ou encore le bioplastique (fabriqué à partir d’amidon de maïs 🌽, pomme de terre 🥔, algues, canne à sucre 🌱ou encore de la betterave).

Concernant le choix de vos vêtements de sport, évitez au maximum les vêtements en synthétique qui consomment beaucoup d’eau, sont produits à partir d’éléments issus du pétrole ⛽ et engendrent ainsi des microparticules responsables de la pollution des océans 🌊. L’industrie du sport en France est très polluante et ceci est d’autant plus alarmant quand on sait que la France est le 4ème pays au monde et le 1er pays Européen à consommer des articles de sport et de loisir.

Chez JOG & JIM nous proposons des vêtements de sport éco-responsables fabriqués en Tencel une matière agréable, respirante et anti-odeur qui contribue à la protection de l’environnement 🏞️ tout en vous offrant un grand confort lors de vos activités sportives. 🏃

#5 Limiter ses déchets lors de la pratique du sport 🚯

Acheter des vêtements et du matériel de sport éco-responsables est une très bonne initiative, mais la pratique d’un sport écologique ne doit pas se limiter à ça. Il est nécessaire de modifier ses habitudes de vie pour avoir un réel impact sur l’environnement. 🌴

  • Ce changement peut passer par la manière dont vous entretenez vos vêtements de sport 🧺. Un bon entretien permet de préserver les vêtements plus longtemps et permet une économie d’eau 💧 et d’énergie ⚡. Si le sujet vous intéresse vous pouvez lire notre article de blog « Comment entretenir vos vêtements de sport de façon éco-responsables ».
  • Après votre effort physique, vous n’avez qu’une hâte : prendre une bonne douche 🚿pour enlever la sueur qui recouvre votre corps. Pensez donc à vous procurer des produits de soins du quotidien plus éco-responsable comme le shampoing, le savon et le déodorant solide zéro déchet 🧼(emballés dans un emballage biodégradable et compostable).
  • La réduction des déchets est sûrement une des étapes la plus importante lors de la transition écologique en particulier dans le secteur du sport. Evitez donc les bouteilles en plastique et favorisez les gourdes réutilisables 🍶 fabriquées à partir de matières naturelles comme notre gourde de sport éco-responsable fabriquée à partir de canne à sucre 🌱. Pour vous ressourcer, nous vous conseillons d’acheter des fruits secs 🥭en vrac pour limiter la quantité d’emballage, voire même de fabriquer vos propres barres énergétiques 🍫qui sont meilleures pour votre santé et plus respectueuses de l’environnement.
  • Lorsque vous n’utilisez plus un vêtement ou du matériel de sport, vous pouvez les revendre sur des sites de seconde main ou les donner à des associations près de chez vous pour leur offrir une seconde vie ✌️. Surtout ne les jetez pas ! Vos vêtements et matériels peuvent toujours servir à quelqu’un d’autre, même troués ou tachés un vêtement peut être transformé pour répondre à un nouvel usage. ✨
×