Le lin est une fibre naturelle écologique qui est cultivée majoritairement en France. En plus de cela, le tissu obtenu après transformation est léger, résistant et absorbant, ce qui en fait un matériau parfait pour des vêtements.


Le lin permet de faire des tissus parfaits pour le sport. Les vêtements sont respirants, anti-odeur, et thermo-régulateur.


Pourquoi le lin est une matière si écologique ?

Ce qui explique que le lin ait un très faible impact environnemental c’est que tout son processus de fabrication est eco-friendly. En effet, de la culture à la fabrication du tissu, le lin a tout bon.

Pour commencer, le lin est une plante locale, en effet, c’est une matière naturelle végétale cultivée principalement dans les zones tempérées proche de la mer comme la Belgique et le Nord de la France. D’ailleurs, 80% de la production mondiale de lin est française !

Mais ce n’est pas tout, la culture du lin consomme très peu d’eau, à vrai dire la plante peut pousser sans irrigation, l’eau de pluie lui suffit. De même, le lin ne nécessite pas ou très peu de pesticides pour pousser.

Le petit (ou gros) plus, c’est qu’un hectare de lin retient chaque année 3,7 tonnes de CO2 !

Une fois la culture terminée, place à la fabrication du tissu. Là encore, l’impact environnemental est extrêmement faible ! Chaque étape de production consomme très peu d’énergie.



Le passage de la plante au tissu

L’histoire du lin commence au printemps, période à laquelle sont semées les graines. Après 120 à 150 jours, les premières fleurs apparaissent et c’est à ce moment-là, en juin lors de la floraison, que les fibres naturelles atteignent leur taille maximale, et plus elles sont longues, plus elles sont résistantes.

Le lin est ensuite arraché (et non pas fauché) pour ne pas abîmer la plante puis il est déposé au sol en andain (de manière symétrique) - ce qui rend le champ très joli. Une fois au sol, le lin sera laissé tout l’été pour qu’il repose. Cette étape s’appelle le rouissage et c’est la première phase de transformation de la plante en fibre ! C’est l’alternance pluie soleil qui va permettre d’extraire naturellement les fibres de la tige.

La seconde phase de transformation de la plante en fibre c’est le teillage. Cette étape a lieu en septembre et correspond au ramassage et au battage mécanique du lin. Une fois teillée, la fibre de lin est étirée puis lustrée sous forme de rubans destinés à être filés.

La filature de la fibre de lin peut se faire de deux manières différentes selon l’utilisation qu’on veut en faire par la suite.

La première méthode est la filature “au mouillé”. On trempe le lin afin de faciliter le glissement des fibres et obtenir des fils fins parfaits pour les vêtements et le linge de maison.

La deuxième méthode est la filature “au sec” qui permet d’obtenir des fils plus épais permettant de créer des cordes par exemple.

Pour finir, le lin passe par des étapes de tissage, de tricotage et d’ennoblissement.


Les caractéristiques du lin

Il présente de nombreux avantages : c’est un tissu léger, résistant, absorbant et thermorégulant. Il peut absorber jusqu’à 20% d’humidité, ce qui en fait une matière plus absorbante que le coton est une pièce de choix pendant l’été. Le lin étant un tissu solide, il ne se déforme pas et résiste très bien dans le temps !

En outre, le lin est aussi un tissu hypoallergénique.

 

Nos produits en lin

Notre casquette est conçue en lin et en coton. Ce mix permet d'avoir une matière souple et résistante. C'est une casquette idéale pour le sport car elle est respirante. Découvrir la casquette JOG & JIM !

×