Le Pickle Ball, le sport idéal pour les après-midi en famille | JOG & JIM

Qu’est-ce que le Pickle Ball ? 🥎

Vous voulez faire un sport de raquette fun entre amis 👬 ou avec votre famille 🏡mais vous ne savez pas lequel choisir ? Nous avons la solution, plus besoin de choisir vous pouvez tous les faire en même temps grâce au Pickle Ball ! Ce sport américain regroupe quatre sports de raquette en un !

Le Pickle Ball est en effet un mix entre le ping-pong 🏓, le tennis 🎾, le badminton 🏸et le padel 🥍, il correspond à un sport de réflexe et stratégie accessible à tous types de sportifs quels que soient votre âge et niveau. Ce sport convivial ne demande aucune expérience et peut se jouer tout au long de l’année 🏞️ (autant en extérieur qu’en intérieur), la vitesse et la puissance ne sont pas nécessaires pour gagner, le meilleur joueur doit avoir une bonne compréhension de la stratégie de jeu et doit avoir une bonne coordination œil/main.

Un peu d’histoire… 📜

Le Pickle Ball a été inventé à Seattle aux Etats-Unis 🇺🇸en 1965 lors d’un après-midi en famille afin de répondre aux envies de tous les membres de la famille et de faire un jeu convivial. Selon la légende, le nom « pickle » (qui signifie cornichon en anglais 🥒) viendrait du nom du chien 🐕 de la famille qui courrait toujours après la balle lors de leur jeu en famille.

En 2005, ce sport devient plus officiel suite à la création de l’association « Pickle Ball USA », ce qui lui permet de se positionner aujourd’hui comme le sport qui connait la croissance la plus rapide en Amérique du nord 📈. On retrouve désormais ce jeu en Asie, en Europe et en Océanie ce qui en fait un sport mondial. 🗺️

En France 🇫🇷, le Pickle Ball a vu le jour en 2014, il s’est renforcé suite à la création de la fédération de Pickle Ball en 2018 et grâce à la médiatisation de joueurs comme Jocelyn Devilliers 🏅(classé dans le Top 5 mondial).

Comment faut-il s’équiper pour jouer au Pickle Ball ? 🎗️

#1 Les raquettes 🥍

Le mix parfait entre raquette de padel et ping-pong, les raquettes de Pickle Ball sont généralement fabriquées à partir de bois 🪵ou en composite high-tech 📠et offrent une bonne tenue en main ainsi qu’une bonne fluidité du mouvement. Elles pèsent généralement 220 grammes pour 40 x 20 cm et leur prix varie de 30 à 200€ selon les matériaux choisis. Certains matériaux sont interdits lors de la fabrication des raquettes de Pickle Ball afin de ne pas désavantager les adversaires, ainsi les matériaux permettant un effet de rotation de la balle 🌀(spin) ou un effet trampoline ⏫ sont interdits.

#2 Les balles 🥎

Les balles de Pickle Ball sont faciles à reconnaitre grâce aux trous 🕳️qui recouvrent leur paroi et leur légèreté. Ces balles sont légèrement plus grandes que des balles de tennis, leur taille est comprise entre 7 et 7,5 cm de diamètre et pèsent entre 22 et 26 grammes. Ce sont des balles rebondissantes ⏫ rigides pouvant atteindre jusqu’à 95cm de haut qui s’adaptent parfaitement aux jeux en intérieur et extérieur. La seule différence est la taille des trous qui change selon l’environnement : pour des matchs en extérieurs il est préférable de privilégier des trous plus petits pour minimiser l’effet du vent 💨 (moins d’air pénètre dans la balle donc la balle est moins ralentie).

#3 Le filet 🥅

Le filet de Pickle Ball est identique à celui du tennis hormis qu’il en existe 2 types : le portable et le fixe. Le filet portable est très facile à transporter et se range dans un sac d’un mètre de long, c’est le filet idéal si vous souhaitez jouer avec vos amis dans un parc 🌳. En plus, le temps d’installation et de rangement du filet et très rapide, donc vous pourrez vous offrir de belles parties sans vous embêter avec la mise en place du jeu !

#4 Le terrain 🏟️

L’avantage du Pickle Ball est aussi que vous pouvez y jouer quasiment partout où que vous soyez, il vous suffit de trouver une surface plane et dure 🏞️et tout est prêt ! Un terrain officiel de Pickle Ball fait la taille d’un terrain de badminton en double (soit 6 x 13 mètres), il faut cependant penser à garder un peu d’espace autour des délimitations pour assurer la sécurité des joueurs et la fluidité de leurs mouvements.

#5 La tenue de sport 🧦

Pour jouer au Pickle Ball, rien n’est mieux qu’une tenue légère et respirante qui vous permettra d’avoir des mouvements fluides lors de vos parties endiablées avec vos amis ou votre famille. Chez JOG & JIM, le confort et le plaisir passent avant tout lors de la pratique du sport, c’est pourquoi nous vous proposons notre gamme de vêtements de sport vintage et stylé fabriqués à partir de Tencel 🎽, une matière légère et respirante qui s’adaptera parfaitement à tous vos mouvements.

 

Quelles sont les règles du Pickle Ball ? 🧑‍⚖️

Pour être sacré champion du Pickle Ball 🏆, il n’y a rien de plus simple : il vous suffit de gagner 2 sets en 11 points (que vous jouiez en double ou en simple). On retrouve dans ce sport de nombreuses similitudes avec les règles du badminton 🏸comme l’alternance gauche/ droite, le service en diagonal et une seule tentative de service.

On ajoute ensuite à ces règles des spécificités qui ne se retrouvent que dans le Pickle Ball 🥎 :

  • La règle de la « zone de non-volée » qui correspond à la zone collée au filet dans laquelle il est impossible de renvoyer la balle avant qu’elle ait touché le sol et où les joueurs ne peuvent pas se placer (à moins que la balle ait touché cette zone avant).
  • Les points sont comptabilisés seulement pour l’équipe qui sert
  • Le service se fait « à la cuillère » c’est-à-dire que le mouvement de la raquette part du bas vers le haut tout en restant en dessous des hanches, et il s’effectue derrière la ligne de fond de court
  • Au service, la balle doit rebondir une première fois dans le camp adverse puis rebondir une deuxième fois dans le camp du service sans toucher la zone de non-volée pour pouvoir être jouée à la volée ensuite.

Enfin, les fautes à ne pas commettre lors de vos matchs sont les suivantes : ❌

  • Ne pas laisser plus d’un rebond dans son camp
  • Ne pas toucher le filet avec son corps, la raquette ou ses vêtements
  • Ne pas toucher la zone de non-volée (sauf s’il y a eu un rebond dedans)
  • Ne pas lancer la balle en dehors du terrain ou dans le filet, attention : si la balle touche les lignes extérieures du terrain, ce n’est pas une faute, en revanche si la balle touche la ligne de la zone de non-volée au service c’est une faute
×