Le Tencel, aussi appelé Lyocell, est une matière écologique utilisée pour réaliser des tissus et vêtements. C’est une fibre synthétique artificielle créée à partir de pulpe de bois et d’un solvant non toxique.
Pourquoi le Tencel a un très faible impact environnemental ?
Ce qui fait du Lyocell une fibre très écologique, c’est le fait qu’il soit produit en boucle quasi fermée. En effet, pour produire le Tencel, on récupère la cellulose présente dans les arbres (souvent des eucalyptus, bambous ou feuillus), on dissout cette cellulose dans un solvant non toxique qui est récupérable à 99%, et on obtient notre Tencel.
Comme le solvant non toxique est récupérable presque entièrement, nous pouvons le réutiliser de très nombreuses fois. Ainsi, la seule production nécessaire à la création de Tencel, est celle des arbres. Or, les arbres utilisés pour produire le Tencel sont très peu demandeurs en eau et ont un fort rendement. Par exemple, l’eucalyptus, souvent utilisé pour produire de la pulpe de bois, n’a besoin que de la quantité d’eau de pluie qu’il reçoit pour grandir, sans pesticides, ni irrigation intensive.
Il existe deux manières de récupérer la cellulose du bois :
- La première est d’utiliser les chutes de bois issues de l’industrie de l’ameublement dont le bois est lui-même issu de forêts éco-gérées.
- La deuxième est d’extraire la cellulose directement des arbres. Il n’est pas nécessaire de couper les arbres, on se contente de les dévêtir et leurs feuilles. Cela leur permet de se régénérer ensuite très rapidement.
On obtient 10 fois plus de matière par hectare d’arbres cultivés pour le Tencel, que par hectare de coton cultivé !
Quelles sont les caractéristiques de cette matière ?
Le tissu créé à partir de Tencel, est respirant, résistant et thermorégulateur. Il est donc parfaitement adapté pour les vêtements de sport. Mais ce n’est pas tout ! Il est aussi hypoallergénique et absorbant.
Grâce à toutes ses caractéristiques, un vêtement en Lyocell va réguler la transpiration, maintenir le corps à une température idéale et grâce à son absorption, les bactéries n’ont pas le temps de se former à la surface du tissu, ce qui empêche les mauvaises odeurs de faire leur apparition.
Par ailleurs, avec sa texture douce, il est souvent comparé à la soie et même appelé “soie végétale”. Cela en fait d’ailleurs un textile particulièrement résistant aux déchirements et aux bouloches.