Qu’est-ce que le chanvre ?
Le chanvre, également connu sous le nom de Chènevis ou Cannabis Sativa L., correspond à une plante textile et industrielle utilisée dans la fabrication de tissus depuis plus de 6000 ans. La France est le premier producteur de chanvre mondial (elle occupe 52% des parts de marché du chanvre) grâce à ses 10 000 hectares de culture principalement situés en Normandie, Pays de la Loire et Bourgogne.
Le chanvre est une plante qui pousse très rapidement et qui offre un grand rendement. Ses tiges peuvent atteindre jusqu’à 7 mètres de haut en quelques mois. Ses fibres étaient beaucoup utilisées au XIXème siècle, en 1850 elles représentaient 75% de la production du textile mondial, un chiffre aujourd’hui en déclin suite à l’apparition de nouvelles matières plus simples à fabriquer mais plus polluantes. Avec le lin, le chanvre constitue une des rares fibres textiles écologiques produites en France.
Pourquoi le chanvre a-t-il mauvaise réputation ?
Le Cannabis Sativa L. ne doit pas être confondu avec le Cannabis ou le chanvre indien qui lui est utilisé à des fins récréatives et qui ne possède pas les mêmes propriétés que le chanvre industriel. En effet, le chanvre textile comporte très peu de THC et davantage de CBD à la différence du chanvre indien qui peut offrir des propriétés psychotropes et dont les fibres sont moins résistantes.
Une fibre textile et écologique
Le chanvre est une plante qui nécessite peu d’eau et de substrats chimiques pour produire ses nombreuses graines et longues tiges, ce qui en fait une matière écologique idéale pour la fabrication de fibres naturelles.
Le chanvre consomme jusqu’à sept fois moins d’eau que le coton, il résiste très bien aux insectes et maladies, ce qui explique que les agriculteurs n’ont pas besoin d’avoir recours aux pesticides pour protéger leur production. De plus, la croissance rapide des tiges leur permet de réduire la quantité d’engrais utilisée dans la culture. Enfin, le chanvre offre une particularité écologique non négligeable grâce à sa capacité de régénération et d’absorption de CO2 dans les sols équivalente à une forêt couvrant la même surface.
Depuis les années 1980, les industriels se tournent vers un processus de fabrication plus naturel et non polluant qui nécessite de nombreuses étapes de fabrication :
- Le fauchage qui correspond à la coupe des tiges qui sont conservées entières
- Le rouissage qui consiste à étendre les tiges sur le sol entre 21 et 28 jours afin de laisser le temps de macération et séparation de l’écorce filamenteuse et de la tige
- Le défibrage, étape durant laquelle la paille est écrasée pour séparer la chènevotte de la fibre. Le long brin (la fibre) ainsi récupéré conserve ses propriétés mécaniques et sa solidité nécessaire pour la fabrication de tissus
- Le peignage durant lequel les impuretés et les fibres les plus courtes sont éliminées
- La filature qui correspond au processus de transformation des fibres en fil
- Le tricotage et le tissage
- L’ennoblissement qui désigne le dernier processus de fabrication avec le blanchissement, la teinture/ coloration et l’impression du tissu
Le chanvre, une fibre idéale pour les vêtements de sport éco-responsables
Le chanvre permet d’offrir des vêtements éco-responsables de très bonne qualité car celui-ci nécessite beaucoup moins d’eau que le coton lors de sa production, il est six fois plus résistant et demande très peu voire aucun apport chimique.
Le chanvre textile est également une matière idéale pour les vêtements de sport car il fournit une grande technicité grâce à ses propriétés anti-UV, anti-bactériennes, thermorégulatrices, absorbante, résistante au lavage, hypoallergénique et respirante.
Actuellement, nous ne proposons pas d’articles de sport à base de chanvre. Nous avons lancé un programme de R&D pour trouver la meilleure combinaison de fibre pour nos textiles sportifs. Nous proposons aujourd’hui une casquette de sport en lin qui est légère et respirante.
Les matériaux avec lesquels il est souvent associé
Les seuls défauts du chanvre sont qu’il nécessite un processus de transformation fastidieux et qu’il est difficile d’obtenir des fibres douces lorsqu’il constitue l’unique matière du tissu. C’est pour cette raison qu’il est souvent associé à d’autres matières confiant au vêtement plus de confort :
- La soie couplée au chanvre apporte par exemple plus de fluidité et de souplesse au tissu
- Le coton couplé au chanvre permet de créer une mousseline qui apporte plus de douceur, de solidité et d’absorption de l’humidité
Le chanvre, une parfaite alternative aux vêtements de sport synthétiques
Le chanvre constitue ainsi une très bonne alternative pour les vêtements de sport éco-responsables. En plus de préserver la planète pour les générations futures grâce à ses processus de fabrication écologiques et ses fibres naturelles, ces vêtements procurent un réel confort et esthétisme lors de la pratique d’activités sportives. Le chanvre est idéal pour toutes vos pratiques sportives et permettra à vos vêtements de mieux résister à l’usure.